Infos Pratiques

INFOS PRATIQUES

venir

ATOM est un événement où festivités, arts et plaisirs riment avec engagements. Ils forment le ciment de nos actions et en révèlent le sens. Nous concevons la réalisation du festival comme l’occasion de promouvoir une éthique, des valeurs fortes et une conception nouvelle du rapport à nous-mêmes, aux autres et à la nature. Découvrez ce que cela implique au fil de votre parcours festivalier-ère !


👣 VENIR


📍 ATOM Festival, Saint Henri, 11410, Payra-sur-l’Hers (43.254, 1.909)


80% de l’impact carbone d’un festival provient du transport ! Pour y remédier ensemble, rejoignons-nous en :

🚲 Vélo : nous organiserons un départ collectif depuis Toulouse (3h de pédalage) avec prise en charge des bagages ! Une bière offerte et un emplacement camping dédié à celles et ceux qui se lanceront dans cette belle aventure le long du canal du midi.

🚂 Train : c’est le moyen de transport en commun le plus écologique ! La gare de Castelnaudary est à 10 minutes du site du festival et des navettes aller-retour gratuites feront des rotations.

🚙 Covoiturage : si vraiment la voiture est la seule option, rejoignez le groupe facebook dédié pour proposer du covoiturage ou la plateforme libre Mobicoop.


VIVRE 💓

ATOM est lieu de respect des autres, de soi-même et de l’environnement, où nous veillons au bien-être de toutes et tous. Nous condamnons toutes les violences et les actes oppressants : aucun comportement abusif, sexiste, raciste, injurieux ne sera toléré. Sur le festival, rapprochez-vous du stand Act'Up ou des bracelets bleus et rouges pour témoigner ou raconter la violence que vous avez subie ou observée, nous réagirons au plus vite. Vous pourrez être accueilli·e dans un espace sécurisé et certains comportements mèneront à l'exclusion définitive du site.


ATOM s’inscrit également dans une démarche de réduction des risques en permettant l’information, les discussions et la prise en charge des comportements à risque en milieu festif. Nos partenaires Act’Up et l’ADPC 11 installent sur le festival un espace d’informations, un dispositif de premiers secours et mènent des actions de sensibilisation. Nous mobilisons également des équipes qualifiées allant à la rencontre des publics et proposons gratuitement des préservatifs, gels, sérum physiologiques, éthylotests, bouchons d’oreilles ainsi que de l’eau potable en accès libre.


En plus des différents espaces de repos installés sur le festival, une aire de camping gratuite est mise à la disposition gratuitement ! Attention, nous interdisons pour des raisons de sécurité et de confort : les bouteilles en verre, canettes, animaux et tout type de feux sur site, camping et parking.


🥂 SE SUSTENTER

Toute la nourriture proposée est préparée sur place, par des cuisinier·ères et restaurateurs·trices de la région. Dans notre volonté de limiter l’empreinte carbone du festival, nous travaillons principalement avec des fournisseurs·euses situé·e·s à moins de 150 km afin de réduire autant que possible les distances parcourues et dynamiser le maillage économique local. En plus de promouvoir les circuits courts, la totalité des repas servis sont végétariens, majoritairement de saison et bio.


Côté boissons, le comptoir de notre grand bateau-bar Le Lavoisier et son équipage vous accueillent pour refaire le monde, commenter les nouvelles artistiques du jour et vous servire des bières locales savoureuses, des vins de corbières, du thé, du café, des jus, du club-maté et comme toujours notre fameux musc’atom !


NETTOYER 🌿

Un éco-cup doit être réutilisé au moins 14 fois pour avoir un impact environnemental moindre par rapport aux gobelets jetables en plastique ou carton, il ne faut donc pas repartir du festival avec et le mieux reste de venir avec son propre éco-cup ! C’est pour cela que nous faisons le choix de ne pas avoir de gobelet floqué ATOM et travaillons avec notre partenaire Elemen’terre à mutualiser notre vaisselle réutilisable avec d’autres événements, afin de bannir toute vaisselle jetable et plastiques à usage unique sur le festival. Nous installons également une aire de lavage autonome et collective !

L’ensemble du site est équipé de WC secs, permettant de réaliser chaque année une économie d’au moins 140 000 litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quatres personnes ! Ce dispositif traite les selles par compostage : les 6 tonnes collectées à l’issue du festival par notre partenaire, sont valorisées et transformées en 2 tonnes d'engrais riche en NPK (phosphore, azote, potassium). Un·e agriculteur·trice réalise ensuite un plan d’épandage qui, à l'issue de 3 ans de repos bien mérités, permet de produire du bon vin !


🗑 TRIER

Nous mettons en place un dispositif étendu de gestion des déchets qui s’articule autour du centre de tri géré par notre équipe verte ! Le but est de sensibiliser les différent·e·s acteurs·trices du festival au tri des déchets par l’utilisation de 5 poubelles différentes : composteur de matières organiques, verre, recyclage des cartons et plastiques, mégots et ordures ménagères. Véritable lieu de rencontre et d’information, c’est aussi l’occasion de discuter autour d'un café offert pour chaque poubelle ramenée et triée ! A l’issue du festival, notre équipe verte apporte l’ensemble de ces déchets, véritables ressources, au centre de tri de Carcassonne.


OBSERVER 👁️

Lorsque les scénographies du festival sont imaginées, construites et installées, nos équipes de constructeurs·trices ont à cœur d’intégrer la réutilisation et le recyclage dans leur travail avec l’objectif d’avoir plus de 50% des structures et décors construits à partir de matériaux issus du réemploi ! Nous veillons également à éviter de jeter les réalisations passées mais au contraire de les réutiliser, les transformer et les agrémenter au fil des années. De façon transversale, nous avons choisi de travailler avec une large majorité de partenaires et prestataires implantés dans la région.


🧶 DÉCOUVRIR

En pleine conscience des problématiques de représentativité dans les secteurs culturels, nous veillons à ce que notre programmation soit constituée à 50% d’artistes et performeuses femmes ou non-binaires. Dans une volonté de participer activement à l'émergence artistique sur nos territoires, une majorité des artistes sont issu·e·s de l'Occitanie et 75% sont des premières scènes ou projets de moins de 5 ans.


PRATIQUER 🛠

Dans l’inspiration des mouvements d’éducation populaire, nous considérons qu’il est indispensable de se donner les moyens de comprendre le monde et ses enjeux pour pouvoir le transformer. Que ce soit sur des thématiques artistiques, environnementales ou sociétales, nous programmons chaque année des ateliers participatifs, rencontres et débats avec la volonté de favoriser l’appropriation des savoirs mais également la production de nouveaux savoirs par l’action individuelle et collective.



🔮 ET APRÈS ?

Mais malgré nos domaines d’engagements et d’action, nous sommes conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir et des nombreuses pistes d’améliorations. C’est à ce dessein que nous avons d’ores et déjà commencé à remettre en question nos habitudes et modalités d’organisations qui touchent aux problématiques de représentativité, d’accessibilité, aux mécaniques du travail collectif ou encore aux énergies fossiles. Bien que le fruit de notre réflexion ne soit pas encore au premier plan, nos ambitions n’en sont pas moindres, car nos engagements et actions ont vocation à évoluer au fil des années.