Nos engagements

Nos engagements

ATOM est un événement où festivités, arts et plaisirs riment avec engagements. Qu’ils soient environnementaux, sanitaires ou sociaux, ils forment le ciment de nos actions et en révèlent le sens. Nous concevons la réalisation du festival comme l’occasion de promouvoir une éthique, des valeurs fortes et une conception nouvelle du rapport à nous-mêmes, aux autres et à la nature.

CENTRE DE TRI

Nous mettons en place un dispositif étendu de gestion des déchets qui s’articule autour du centre de tri géré par notre équipe verte ! Le but est ici de sensibiliser les différents acteurs du festival au tri des déchets par l’utilisation de 5 poubelles différentes : composteur de matières organiques, verre, recyclage des cartons et plastiques, mégots et ordures ménagères. Véritable lieu de rencontre et de sensibilisation, c’est aussi l’occasion de discuter autour d’une café offert pour chaque poubelle ramenée et triée ! A l’issue du festival notre équipe verte apporte l’ensemble de ces déchets, véritables ressources, au centre de tri de Carcassonne.



TOILETTES SÈCHES

L’ensemble du site est équipé de WC secs, permettant de réaliser chaque année une économie d’au moins 73 500 litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de deux personnes ! Ce dispositif traite les selles par compostage : les 3,5 tonnes collectées à l’issue du festival par notre partenaire Ecolette, sont valorisées et transformées en 1 tonne d'engrais riche en NPK (phosphore, azote, potassium). Un agriculteur local réalise ensuite un plan d’épandage qui, a l’issue de 3 ans de repos bien mérités, permet de produire du bon vin !

VAISSELLE

Depuis la première édition du festival, nous mettons un point d’honneur à bannir toute vaisselle jetable et proposer au maximum des contenants réutilisables : éco-cups, assiettes, couverts, etc. Nous installons également une aire de lavage commune accolée au bar où chacun est invité à venir y laver sa vaisselle après manger !



ALIMENTATION

Dans notre volonté de limiter l’empreinte carbone du festival, nous faisons appel en premier lieu à des fournisseurs locaux afin de réduire autant que possible les distances parcourues et dynamiser le maillage économique local. En plus de promouvoir les circuits courts, nous choisissons de favoriser les aliments de saisons, de proposer des repas végétariens, végans et bio, mais également de réduire la consommation de viande en ne proposant qu’un seul plat contenant du poulet.



MATÉRIAUX

Lorsque les scénographies du festival sont imaginées, construites et installées, nos équipes de constructeurs ont à coeur d’intégrer la réutilisation et le recyclage dans leur travail. C’est ainsi que la majorité des installations sont construites à partir de récupération de meubles, bois, palettes, bambous et tissus. Nous essayons également de ne jamais jeter les réalisations passées mais au contraire de les réutiliser, les transformer et les agrémenter au fil des années.



PRÉVENTION

En s’inscrivant dans une démarche de réduction des risques, notre volonté est de permettre l’information, les discussions et la prise en charge des comportements à risque en milieu festif. Dans cette optique, nous travaillons en collaboration avec l’association Act’Up Sud-Ouest spécialisée dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la structure AXESS Festif certifiée CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues) et l’ADPC11 (Protection Civile de l’Aude). Nos partenaires territoriaux installent sur le festival un espace d’informations et des actions de sensibilisation ainsi qu’un dispositif de premiers secours, ils mobilisent également des équipes qualifiées allant à la rencontre des publics. Enfin, nous proposons gratuitement des préservatifs, gels, serum physiologiques, éthylotests, bouchons d’oreilles ainsi qu’un point d’eau potable en accès libre.



REPRÉSENTATIVITÉ

Dans un contexte national attentif à la place des femmes dans les secteurs culturels et à partir de nos ressentis et besoins, nous avons intégré à nos débats ainsi qu’à nos recherches d’artistes la volonté de proposer une programmation paritaire. Nous souhaitons à minima programmer plus de femmes pour participer à leur visibilisation, souvent empêchée par une industrie de la musique qu’on peut qualifier de sexiste. Entre coups de coeur et engagements politiques, nous espérons vous offrir une programmation toujours aussi pointue mais plus représentative de la société !



SENSIBILISATION

Dans l’inspiration des mouvements d’éducation populaire, nous considérons qu’il est aujourd’hui indispensable de se donner les moyens de comprendre le monde et ses enjeux pour pouvoir le transformer. Que ce soit sur des thématiques artistiques, environnementales ou sociétales, nous programmons chaque année des ateliers participatifs, rencontres et débats avec la volonté de favoriser l’appropriation des savoirs mais également la production de nouveaux savoirs par l’action individuelle et collective.



ET AU-DELÀ ?

Malgré nos nombreux domaines d’engagements et d’action, nous sommes conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir et des nombreuses pistes d’améliorations pour le futur. C’est à ce dessein que nous avons d’ores et déjà commencé à remettre en question nos habitudes et modalités de travail qui touchent aux problématiques de représentativité et d’accessibilité, aux mécaniques du travail collectif ou encore aux des énergies fossiles. Bien que le fruit de notre réflexion ne soit pas encore au premier plan, nos ambitions n’en sont pas moindres dans ces différents champs d’action.


Contact