2020

🔮 Quel avenir pour nous ? 

Après avoir bien réfléchi, voici quelques mots bien pesés que nous vous adressons, chère communauté ATOMique.

Chers & chères ATOMs,

Nous vivons un changement inouï dans nos habitudes de vie, dans nos façons de penser et dans nos manières d’être. D’abord, nous pensons à ceux pour qui cette période n’est pas une pause, mais bien au contraire un moment difficile. Nous remercions toutes celles et ceux qui participent à sauver des existences et à maintenir les activités essentielles.

Face à la situation, nous avons choisi de prendre le temps de nous arrêter, d’observer, d’interroger notre travail, ce projet ATOMique que nous partageons avec vous. Nous avons longtemps chéri l’espoir d’un été festif, avec un ATOM d’amour et de retrouvailles.

Mais les annonces gouvernementales et la bienveillance rendent impossible notre rassemblement dans les mois qui viennent. C’est le coeur lourd que nous prenons cette décision, mais convaincus que c’est la plus juste : ATOM Festival 2020 n’aura pas lieu. En tout cas, pas sous la forme que vous attendiez autant que nous, celle de nos corps et âmes réunis au coeur des Vallées d’Occitanie. ATOM, c’est la danse au corps à corps dans la Chevelure de Bérénice, des moments intimes et enivrés sous le Chapeau Perdu, c’est la performance, le contact, le partage, l'effusion... Même si l’envie est réelle, notre vadrouille créative n’est pas envisageable cet été.

Pour les jolis oiseaux qui avaient déjà leurs pass ATOMiques, vous avez la possibilité de reporter votre billet à l’édition 2021, ou bien de vous le faire rembourser ou encore d’en faire don au festival. Vous recevrez un mail dans les prochains jours pour les modalités.

Toute l’équipe d’ATOM exprime sa solidarité profonde aux acteurs du milieu culturel, et particulièrement aux associations, artistes et collectifs amis que nous côtoyons depuis plusieurs années. Artistes, bénévoles, festivaliers, intermittents, organisateurs, partenaires, producteurs, techniciens… Nous sommes Ensemble. Ces temps difficiles doivent mener à une nouvelle façon de concevoir la vie commune, à une société nouvelle plus unie, plus intelligente et plus égalitaire. Nous avons un dessein collectif à réaliser !

Nous sommes convaincus que le délais qui nous sépare de la prochaine édition l’été 2021 est une opportunité d’investiguer en profondeur l’essence du Festival. Nous reviendrons plus forts, prêts et prêtes à rayonner !

ATOM, c’est le projet qu’ensemble nous portons pour nous retrouver, pour partager ce que nous aimons et ce en quoi nous croyons. C’est pourquoi nous sommes d’ores et déjà en train d’élaborer de nouvelles formes et dispositifs qui rendront possible l’éclosion de petites bulles ATOMiques alternatives cet été. 

D’ailleurs ! Une Boîte à Idées est grande ouverte pour vous inviter à y déposer vos suggestions & scénarios, si d’aventure l’inspiration de Bérénice vous transcendait...

D’ici là, prenez bien soin de vous, et bientôt nous pourrons nous retrouver pour danser, découvrir, expérimenter et rire comme nous aimons tant faire.

Avec beaucoup d’amour,

ATOM Festival